Le Véhicule du Mois REN’CAR78 – Novembre 2019

Lire la vidéo

Notre ami JEAN-YVES M., adhérent de l’association REN’CAR78 nous décrit en toute simplicité, son véhicule lui rappelant sa jeunesse dont il est propriétaire depuis 5 ans.

Ce coupé FORD CAPRI série MK1 de 1970 produit de 1969 à 1972 simultanément en Allemagne, par l’usine Ford de Cologne et en Grande-Bretagne, par une usine située à Halewood, nous fait part de toute sa beauté en mode « United States » adaptée à l’Europe pour discuter autour de celle-ci.

Pour mieux comprendre cette ancienne Youngtimeuse, c’est Ford qui, le premier, a adapté à l’Europe, la formule très en vogue outre-Atlantique. Cette formule consiste à proposer sous une même carrosserie, une multitude de motorisations et d’équipements. Par exemple, nous retrouvons en partie la moteur d’origine provenant de la Ford TAURUS.

Cela donne la « Capri », l’un des plus grands succès commerciaux des années seventies (70’s).

La conceptualisation de la voiture dure quatre années, au cours desquelles trois équipes sont en compétition – une britannique , une allemande et une américaine – travaillent simultanément au projet, identifié sous le nom de « Colt ».
Etrangement, c’est finalement le dessin américain qui est jugé le plus « européen ». La nouvelle Ford fait sa première apparition publique dans le cadre du Salon de Bruxelles en Janvier 1969, sous le nom de « Capri ».

Le belle de Jean-Yves possède les finitions repérables avec son écusson « 2000 GT XLR V6 ».

Pour la cylindrée du moteur de l’époque en Allemagne, le client s’en voit proposer cinq : trois V4 (1300, 1500, 1700 cm3) et deux V6 (2000 ou 2300 cm3). Un moteur 2L essence développant environ 100 CH DIN équipe le véhicule.

La transmission de l’énergie du moteur se renvoie aux roues arrière. La boîte manuelle est à 4 rapports. Le chassis est une carrosserie monocoque.
L’habitacle s’habille d’un tableau de bord et d’une console centrale façon bois, un compte-tours, une montre, des essuie-glace à deux vitesses, etc…. Seule la gamme germanique (dont ce véhicule) est disponible au catalogue de l’époque en France, ce qui a le mérite de ne pas compliquer à l’extrême un choix déjà fort difficile….

Conseils de la part de Jean-Yves pour en savoir plus :
Club Capri passion : http://www.ford-capri.net/index.php
Charron Automobile : https://www.charron-auto-retro.fr/

Suivez le véhicule du mois sur notre site internet RENCAR78.fr




Comments are Closed