Le Véhicule du Mois

Lire la vidéo

REN’CAR78

LE VEHICULE DU MOIS FEVIER 2020

PANHARD PL17

Année 1963

 

« Je roulerai bien tous les jours en PANHARD si je pouvais… »

Voiture originale par sa motorisation et son dessin très aérodynamique pour l’époque des années Sixtie’s, la marque PANHARD avec ses nombreuses versions dessinées (production à 166 000 exemplaires de 1959 à 1965) est à l’honneur ce mois-ci dans le cadre du véhicule du mois REN’CAR78 de Février 2020.

Notre Ami Eric se prête au jeu de l’interview en ce jour de Fête de nos grands-mères. Oui, disons-le sans crainte ! Cette PANHARD PL17 de 1963 est une grand-mère respectueuse. Son aimable propriétaire a fait sa rencontre alors qu’une personne d’un certain âge la vendait…Un seul essai routier a séduit son acquisiteur. Ce véhicule possède à ce jour uniquement deux propriétaires au compteur. Eric roule à son volant depuis 1992 : 28 ans de mariage…Il eut le plaisir de faire le Tour de Bretagne en 1992 et le Tour du Mont Blanc en 1993/1994 en partant à chaque fois aux alentours d’Orléans où il a vécu durant de nombreuses années.

« Parlons un peu de ton véhicule mon cher Eric… »

La PANHARD PL17 hérite de son nom en lien avec son acronyme PL, P comme PANHARD et L comme LEVASSOR. Le chiffre est un savant calcul additionné de 5CV avec les 6 places offertes et la consommation d’essence moyenne des 6 litres au 100 Kilomètres.

Le moteur sur ce modèle présenté de 848 cm3 développe une particularité intéressante. Celui-ci est sans courroie… ? Eric nous explique que le système de vilebrequin à rouleaux se veut un emboîtement de pignon. Pour l’époque, les choix techniques sont audacieux : carrosserie en aluminium, commande des soupapes par barres de torsion, suspension arrière également par barres de torsion, boîte manuelle à quatre vitesses avec un rapport en 3ème d’une amplitude aussi large qu’une boîte automatique (monte haut dans son régime moteur), alimentation en 12 V, etc…Reste à contacter une clé USB ! La précision de sa mécanique apprécie la justesse de son réglage moteur.

Grande est sa passion autour de son véhicule PANHARD. Elle dégage de la sympathie du grand public lors des différents rassemblements effectués. Non sans humour, Eric dit que les connaisseurs l’appellent la « PANPAN ». Sachons que d’innombrables sources, des renseignements existent à travers le monde. Des gens prouvent une vrai passion de ce véhicule. Vous pouvez retrouver des contacts via les réseaux sociaux au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse…

Eric se veut de bon conseil si vous souhaitez faire l’acquisition de ce type de véhicule. Les différents sites sont à votre écoute pour vous livrer des astuces et des pièges à éviter. Trouver les pièces détachés à cause de son ancienneté actuelle démarre une belle aventure à défaut d’être renseigner.

Pour en savoir plus :

« Les amis qui aiment les PANHARD » : https://www.facebook.com/groups/253124655098881/

Pour les pièces détachées « PANHARDIS » à Montreuil-Sous-Bois : http://www.panhardis.com/